AREAS - PRESENTATION

L'Association de Recherche et d'Echanges en Anthropologie et Sociologie est née en 2003, suite à la mobilisation de professionnels, d'étudiants et d'enseignants du département de sociologie de l'université de Poitiers afin de promouvoir les sciences humaines et leurs applications en dehors du monde universitaire.

 

Initialement, l'activité d'AREAS était centrée sur l'organisation d'événements et de formations à caractère scientifique tel que des cycles de séminaires, journées d'études et des stages d'ethnographie. Elle a de cette première période produit un travail qui s'est formalisé par la publication de 2 ouvrages "Mues traversières" et "Campagnes incertaines".

Depuis 2011 suite à la sollicitation de collectivités, elle a développé une activité de prestations autour de 2 axes : la conduite d'études sociologiques & la réalisation d'interventions sociales.

Pour conduire ces activités AREAS fédère et s'appuie sur un réseau de professionnels et de chercheurs expérimentés qui sont mobilisés en fonction des projets et des thématiques (comité scientifique, supervision, ...)

Par ailleurs, AREAS, tient à associer au maximum des jeunes professionnels ou étudiants de sciences humaines à la réalisation de ses travaux ( passations de questionnaires, observations participantes, conduite d'enquêtes de terrain, production de données scientifiques ...)

AREAS -