AREAS - PRESENTATION

L'Association de Recherche et d'Echanges en Anthropologie et Sociologie est née en 2003, suite à la mobilisation de professionnels, d'étudiants et d'enseignants du département de sociologie de l'université de Poitiers afin de promouvoir les sciences humaines et leurs applications en dehors du monde universitaire.

 

Initialement, l'activité d'AREAS était centrée sur l'organisation d'événements et de formations à caractère scientifique tel que des cycles de séminaires, journées d'études et des stages d'ethnographie. Elle a de cette première période produit un travail qui s'est formalisé par la publication de 2 ouvrages "Mues traversières" et "Campagnes incertaines".

Depuis 2011 suite à la sollicitation de collectivités, elle a développé une activité de prestations autour de 2 axes : la conduite d'études sociologiques & la réalisation d'interventions sociales.

Pour conduire ces activités AREAS fédère et s'appuie sur un réseau de professionnels et de chercheurs expérimentés qui sont mobilisés en fonction des projets et des thématiques (comité scientifique, supervision, ...)

Par ailleurs, AREAS, tient à associer au maximum des jeunes professionnels ou étudiants de sciences humaines à la réalisation de ses travaux ( passations de questionnaires, observations participantes, conduite d'enquêtes de terrain, production de données scientifiques ...)

AREAS - 

Willy PAROCHE

Sociologue, salarié d'AREAS

Il est en charge de la gestion administrative et financière, de la conduite d'études et des différentes interventions sociales. Il assure par ailleurs un rôle de coordination de l'ensemble des projets menés par AREAS.

Sarah DUJONCQUOY

Sociologue, salarié d'AREAS, ancienne responsable du dispositif MAIA Sud Vienne

Elle est en charge du pilotage de plusieurs études en particulier en lien avec avec son domaine de spécialité la santé publique.

Nicolas PALIERNE

Salarié d'AREAS, doctorant à l'EHESS

Doctorant en sociologie (Cadis, Ehess). Il termine un travail de thèse  sur les parcours d'hommes et de femmes alcoolo-dépendants ayant engagé une démarche de soins de suite et de réadaptation en addictologie.

Outre un investissement principal dans plusieurs projets de recherches (Machroapi, MILDT), il a été amené à participer à la réalisation d'études et d'interventions institutionnelles.

Domaine de spécialité : les politiques de santé et d'éducation, addiction et dépendances

Loïc LE MINOR

Président d'AREAS, Maître de conférence associé au département de sociologie (PAST) de Poitiers, attaché de direction au CRESAM - Centre National de Ressources Handicap Rare - Surdicécité

Domaines de spécialité: Santé, Handicap, Addictions et Dépendances

Amélie BOUCLY-CLOSSE

Vice-Présidente d'AREAS, directrice de SEI, Association portant 2 chantiers d’insertion en sud Vienne, ancienne PAST du département de sociologie de l’Université de Poitiers.

Domaines de spécialité :ESS, monde associatif, insertion par l’activité économique

Clément DEVAUX

Trésorier d'AREAS, ancien chargé de mission et Accompagnateur Socio-Professionnel pour l'association SEI

Domaine de spécialité : Formation et insertion professionnel

Aurélie CONDEVAUX

Anthropologue, Membre d'AREAS

Maître de conférences à l'Université de Paris I (IREST)

Domaines de spécialité : tourisme, patrimonialisation, construction identitaire 

Rébecca SENECHAL

Titulaire d'une maitrise en Sociologie. Intervenante spécialisée dans le cinéma documentaire et les écritures du réel.
Réalisatrice pour AREAS et REEL FACTORY dans le cadre de la série "Portraits des Mémoires Ouvrières".

 

Please reload

 

[A.R.E.A.S]

ÉTUDES ET INTERVENTIONS SOCIALES

45 ter rue des carmélites

86000 Poitiers

Tel: 06.69.46.36.07

  • Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle

Nous écrire :